Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 610Dernière modification : 19/06/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Nous avons un animal en classe (lapin, hamster, gerbille, souris, etc.).
Intentions (par rapport au concept) : Comparer les cycles de reproduction de divers animaux et constater que certains naissent directement formés comme l'adulte, d'autres naissent d'un oeuf ou d'autres encore subissent plusieurs transformations.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Cycle
  • comparer
  • poser des questions (se)
  • rapporter
  • utiliser de la documentation de référence
  • documents écrits
  • langage
  • représentations graphiques
  • représentations iconiques
Connaissances : Certains animaux naissent en ressemblant aux adultes (homme, lapin et autres mammifères). D'autres naissent d'un oeuf (oiseaux en général, reptiles, etc.) et d'autres se transforment plusieurs fois (insectes).
Proposition de démarche :

Les E listent toutes les questions qu'ils se posent sur le lapin en particulier ou sur le monde animal en général. L'Ens structure les questions en les groupant, puis suggère d'en traiter quelques-unes. Comment naissent les lapins? Est-ce la même chose pour tous les animaux? Et comment grandissent-ils? ...

Les E s'expriment librement. "Comment savoir si nos idées sont correctes?" Une réponse pourrait mettre en exergue l'importance des livres dans lesquels les scientifiques ont noté ce qu'ils avaient attentivement observé. Une discussion sur ce qu'est un animal (cf piste 611 même amorce mais Matière) pourra montrer que les animaux ne se limitent pas aux mammifères. Les E ramènent de la maison quelques livres sur différents animaux; l'Ens prend aussi en bibliothèque des livres sur des animaux qui présentent des cycles de reproduction différents (mammifères, reptiles et oiseaux, insectes comme le papillon et l'abeille, etc.).

En utilisant un de ces documents de référence, chaque E (ou par deux, ou en groupe) essaie de trouver de quoi répondre à la question: "Comment naissent et grandissent les animaux?". L'Ens fait un schéma au TN pour montrer que cela fonctionne de manière cyclique: animal adulte --> naissance d'un animal ---> l'animal grandit --> nouvel animal adulte. Chaque E (ou groupe d'E) choisit ensuite 3 à 4 illustrations significatives pour montrer les étapes du cycle de développement de son animal et  signale la page par un post-it. Pour le cours suivant, l'Ens photocopie ces images et les E sont chargés de les découper et de les présenter de façon cyclique pour illustrer la question de recherche. Après échange avec l'Ens, les E les collent sur une grande feuille (A3 ou plus).

Chaque E (ou groupe) rapporte à la classe le fruit de son travail (présentation de l'animal et de son cycle). Puis les E comparent les différents animaux en essayant de faire des groupes. Mise en commun des propositions. Bilan de ce qu' apporte cette comparaison (cf. connaissances). Retour sur les questions de départ, discussion sur les questions résolues (capacité à se questionner).



[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color